L'histoire de l'Afrique est marquée par des chapitres d'explorations, d'exploitations et de colonisations. Cependant, au milieu des récits de conquêtes et d'assujettissements, un pays se dresse comme une exception remarquable : l'Éthiopie. Nichée dans les hauts plateaux de la Corne de l'Afrique, cette nation antique détient le titre unique d'être le seul pays africain à n'avoir jamais été colonisé.

Le récit de l'Éthiopie ne se limite pas à sa singularité en tant que bastion de résistance contre la colonisation, mais embrasse une histoire riche et complexe, tissée de cultures millénaires, de traditions enracinées et de moments décisifs qui ont forgé son identité nationale.

Carte de l'Ethiopie menelik II

Entre 1889 et 1913, l’empereur Menelik II a repoussé les empiétements des puissances européennes. L’Italie représentait la plus grande menace, ayant commencé à coloniser ce qui allait devenir sa future colonie ou l’Érythrée au milieu des années 1880. En 1896, l’Éthiopie a vaincu l’Italie à la bataille d’Adwa, qui était considérée comme la première victoire d’une nation africaine sur une puissance coloniale européenne.

Le successeur de Menelik II, Hailé Sélassié Ier (règne de 1930 à 1974), fut chargé de s’occuper de l’expansionnisme de l’Italie. Dans les premières années de la Seconde Guerre mondiale, après une lettre d’occupation, l’Éthiopie a été libérée des Italiens par les forces conjointes du Mouvement de résistance et de l’armée britannique.

Après avoir été rétabli au pouvoir, l’empereur Hailé Sélassié a tenté de mettre en œuvre des réformes et de moderniser l’État. Cependant, l’augmentation des pressions internes, les conflits avec l’Érythrée et la famine graves ont contribué en grande partie à la rébellion militaire de 1974 qui a mis fin au régime de Hailé Sélassié.

Lire la suite